Formation des Maîtres

La Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique est une fondation reconnue d’utilité publique « abritante » créée en 2010. Elle soutient le développement des écoles catholiques en France, avec la volonté de ne jamais abandonner les plus faibles et les plus fragiles.

 

Ils seront là pour lever des dons …
… dans le but de former les enseignants des écoles catholiques.

Le recrutement des maîtres est un enjeu majeur pour l’Enseignement catholique. Dans les 10 années à venir, un tiers d’entre eux partiront en retraite. 4 000 nouveaux professeurs doivent donc être recrutés chaque année, dont 2 000 par voie de concours préparé en ISFEC (Instituts Supérieurs de Formation de l’Enseignement Catholique).

Les aides de l’Etat ne couvrent pas la totalité des coûts d’une année en ISFEC. Malgré une scolarité très chargée, beaucoup d’étudiants ne peuvent pas compter sur le soutien de leurs parents et doivent recourir à des « petits boulots », qui entravent fortement leurs chances de réussite.

C’est pourquoi La Fondation Saint Matthieu a mis en place un programme qui, chaque année, leur permet de diminuer le « reste à charge » de leurs frais de scolarité. Ces bourses permettent aux étudiants de choisir l’enseignement catholique. Comme le prouvent leurs témoignages, le choix de l’enseignement catholique est lié à son projet éducatif « animé d’un esprit de liberté et de charité », à l’attention portée à chaque élève, ainsi qu’à la formation chrétienne qui y est proposée (« donner à chacun selon ses besoins spirituels »).

Quelques chiffres :

0
Coût moyen d'une scolarité à l'IFSEC
0
Coût de cette scolarité grâce aux aides de la Fondation et de l’ISFEC
0
Étudiants bénéficiaires (soit 1 étudiant sur 10 à l'IFSEC)